top of page
Logo

Nos Activités

 

Permanence le jeudi de 15h00 à 17h00 au Pavillon DUHAMEL - 16 rue L’Evesque, 78200 Mantes la Jolie

Chronique hebdomadaire « Mémoire du Mantois » dans le Courrier de Mantes.

Recherches d’archives et mise à disposition de documents à la demande.

Édition et diffusion d’ouvrages concernant l’histoire locale et le patrimoine.

Notre Actualité

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous la poser dans l'onglet contact.

                                        Communiqué de presse du 4 décembre 2025

Des deniers mantais du XIIème siècle

Au XIIème siècle, on battait monnaie à Mantes !

La ville de Mantes-la-Jolie, avec le concours de l’association les Amis du Mantois vient d’acquérir trois deniers, frappés à Mantes sous le roi Louis VII (voir rubrique Mémoire du Mantois du Courrier de Mantes du 10 décembre 2025). Ces pièces sont contemporaines de l’époque où la collégiale a été bâtie !

C’est l’information majeure de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 29 novembre 2025 au Pavillon Duhamel.

A cette occasion, la présidente Maryvonne Bieuville s’est félicitée de la réalisation du buste du roi Louis VI le gros devant la mairie de Mantes-la-Jolie inauguré le 6 septembre dernier, premier jalon de la balade mémorielle lancée par la ville à l’initiative des Amis du Mantois. Dès 2026, une seconde étape est prévue.

2025, a été marquée par l’acquisition de 94 esquisses du peintre Maximilien Luce, dont le musée de Mantes-la-Jolie porte le nom, par la ville, à l’initiative et le concours des Amis du Mantois.

Un programme chargé est prévu pour 2026, avec notamment la préparation du centenaire de l’association mantaise en 2027.

Est prévue la réalisation en fin d’année d’un tome II de l’ouvrage 100 regards sur le Mantois, avec un contenu 100% nouveau.

Le tome I de 100 regards sur le Mantois , paru il y a un an, est toujours en vente dans les librairies au prix de 18 euros (140 pages illustrées), une bonne idée de cadeau en circuit court.

PROMENADE MEMORIELLE

Quelle fierté et quelle émotion de voir notre projet de promenade mémorielle à Mantes-la-Jolie, initié fin 2022, prendre corps, avec l’inauguration ce samedi 6 septembre 2025, de ce premier buste dédié à Louis VI le Gros, installé devant l'entrée de la mairie.
Ce souverain accorda, en 1110, à notre ville l’une des toutes premières chartes communales, l’intégrant pleinement au domaine royal. Il offrit ainsi à Mantes-la-Jolie la possibilité de s’administrer elle-même, sous la conduite d’un maire et d’un conseil des échevins, ouvrant la voie à une histoire locale riche et singulière.
Suite au un prochain buste.

Chronique hébdomadaire dans le Courrier de Mantes  

Cet été, une nouvelle série en sept épisodes, a été réalisée par Jean-Paul Landrevie, qui vous a invité à une « Balade en Mantois-Vexin avec Maximilien Luce ».

Maximilien Luce et les Amis du Mantois

Le lundi 24 février 2025, une importante acquisition a eu lieu au Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie. Grâce à l'information fournie par un adhérent concernant leur disponibilité chez un antiquaire, Les Amis du Mantois ont acheté un ensemble de 95 esquisses réalisées par Maximilien Luce. Cette acquisition permettra aux professionnels du musée d'analyser en profondeur ces nouvelles pièces.
Nous espérons que cette nouvelle collection enrichira les expositions futures du musée, offrant aux visiteurs une vision plus complète du travail préparatoire de l'artiste.

100 Regards sur le Mantois

Paru le 12 décembre 2024 : notre nouvel ouvrage "100 regards sur le Mantois" (140 pages- 18€)
Quel est le point commun entre Guillaume le Conquérant et Philippe Auguste, Henri IV et François Quesnay, Gabrielle d'Estrées et Henriette Campan, Sully et Corot ?

Réponse : ils sont tous passés par le Mantois. 

Cet ouvrage évoque des lieux, des événements et des personnages célèbres ou anonymes, avec de nombreuses illustrations. 

En vente dans les librairies Tonnenx à Mantes-la-Jolie, la Nouvelle Réserve à Limay ou auprès de l’association.

bottom of page